C'est pouvoir voler sans moteur, suspendu uniquement à une aile delta. Une 'tite photo :
L'aile delta pèse de 20kg à 30 kg, c'est une voilure en toile souple, maintenue par des lattes en aluminium ou en fibres. Le pilotage s'effectue en balançant son corps. |
Quelles différences avec un ULM ?
La différence essentiel est la présence d'un moteur sur l'ULM, ce qui en fait un appareil
qui
n'appartient
à la catégorie du vol libre. Sinon l'ULM est constitué d'une aile
delta également. L'apprentissage est différent, car il demande des notions de mécanique pour l'ULM.
A priori, le moteur est rassurant pour le pilotage de l'engin, mais il faut savoir que l'ULM tombe
vite sans son moteur et donc une défaillance mécanique est un facteur de risque supplémentaire.
Quelles différences avec le parapente ?
![]() |
Le parapente permet également de voler librement, et l'examen théorique est le même que pour le delta plane par contre une parapente ressemble à un gros parachute. L'apprentissage du maniement d'un parapente est plus facile que l'apprentissage du delta, ce qui en fait un sport aérien très en vogue. Les parapentistes représentes la majorité de la communauté des licenciés de la fédération du vol libre. Par contre, un parapente n'est pas aussi maniable qu'un delta plane car il n'a pas beaucoup de vitesse horizontale. |
Il y a plus de 10 ans, les débuts ont été laborieux et dangereux mais aujourd'hui à l'encontre des idées reçues, le delta plane est le sport aérien le plus sûr, il y a très peu d'accidents en delta, et par exemple beaucoup moins qu'en parapente ou en ULM. Par contre, il faut suivre la procédure d'apprentissage.
Comment se déroule l'apprentissage ?
On ne peut pas piloter du jour au lendemain un Delta plane, il faut d'abord faire un stage en pente école soit environ 5 à 10 matinée. J'ai dû faire 9 matinés et mon ami (Christophe)6 matinées lui ont suffit. La pente école, c'est des petites colines de 10 à 40 mètres de dénivelé que l'on grimpe avec notre delta sur le dos (outch, c'est lourd et c'est haut), et d'où on apprend à décoller puis voler. On dispose d'aile dédiée à la pente école, elles sont plus légères,environ 10kg. C'est pendant la pente école que l'on apprend à : monter une aile, plier une aile, décoller, atterir, faire des virages, maitriser sa trajectoire, faire attention au vent etc... Cf : [reportage ]. Après cette phase sportive, on part en biplace avec notre instructeur, et ensuite on est prêt pour le premier grand vol en solo. Celui-ci consiste à décoller d'un site en hauteur ( 1000m), tout en étant relier par radio à son instructeur, qui guide la trajectoire et l'atterissage. Après quelques dizaines de grands vols guidés, l'élèves deviendra plus indépendant au guidage radio, jusqu'à son brevet. Le brevet est constitué d'une partie théorique et d'une partie pratique.
bon, oui un peu, mais beaucoup moins que des cours de pilotages d'un avion et c'est beaucoup plus fun. Il faut compter environ 2000F pour la phase avant le premier grand vol en solo. Après, il faut compter 150F par grand vol.
J'ai 55 ans, c'est pas trop tard pour commencer ?
Il n'y a pas de limite d'âge, après 60ans un certificat médicale est demandé tous les ans. L'étape de la pente école demande une bonne condition physique.
Je pèse plus de 100 kg, est-ce que je ne suis pas trop lourd pour une aile delta ?
Christophe pèse plus de 100kg et il vole donc avec une aile biplace pour lui tout seul..
La pluie n'empêche pas de voler, par contre le vent est l'élèment le plus délicat. D'ailleurs, les pentes écoles se déroulent en matinée car c'est à ce moment où il y a le moins de vent.
Est-ce qu'il y a des femmes ? héhé ;-)
oui d'ailleurs j'en suis une, je pense qu'il y a en a plus qu'en informatique...
Quel matériel faut-il pour voler ?
Une aile delta adaptée à son gabarit et à son niveau, un casque, un harnais pour s'accrocher sous le delta, évidemment le tout est prété lors de l'apprentissage. Sinon après il est conseillé de s'équipé d'un variomètre, d'un compas etc..
Combien de temps peut-on rester en l'air ?
Pour avoir le brevet de pilote, il faut rester au moins 1Heure. Sinon le temps de vol maximum peut-être facilement de plusieurs heures, il doit seulement exister des courants ascendants (soleil ou de falaise)... Remarque : les vols éffectués en pente école dure 10 à 30 secondes. Le premier grand vol dure environ 5 minutes, puis après ca augmente...
oui, mais autant que les autres sports. Par an, il y a en moyenne entre 5 et 10 morts en vol libre (parapente & delta & planeur), mais comparativement on comptabilise une moyenne de 60 skieurs morts en 4 mois d'hiver, 46 randonneurs en été, 40 morts par accident de chasse, 8000 morts/an sur la route... Où est véritablement le risque ?
Quel est le record de distance et vitesse en Delta et parapente ?Le record du monde de distance est de 495 km en delta, et 330km en parapente. Le record du monde de vitesse sur un aller retour de 100km est de 75km/h en delta et 28 km/h en parapente.
Combien pèse une aile Delta ?Entre 20 et 40 kg selon les modèles.
Quelques liens :
[Delta Auvergne] - La pente école la plus proche de Paris, là où nous nous sommes lancés... Cf [reportage]
[La fédération de vol libre ] - le site officiel